QU'EST-CE QUE LA VAE ?

Toute personne, quels que soient son âge, sa nationalité, son statut et son niveau de formation, qui justifie d’au moins 1 an d’expérience en rapport direct avec la certification visée, peut prétendre à la VAE.

DÉFINITION DE LA VAE

La validation des acquis de l'expérience est un droit individuel inscrit à la fois dans le Code du travail et dans le Code de l'éducation : "toute personne engagée dans la vie active est en droit de faire valider les acquis de son expérience, notamment professionnelle, en vue de l'acquisition d'un diplôme, d'un titre à finalité professionnelle ou d'un certificat de qualification."

Elle s’adresse ainsi à toute personne qui souhaite faire reconnaître ses acquis professionnels par un diplôme ou un titre à finalité professionnelle.

La VAE est ouverte à tous : il n’y a aucun critère d’âge, de statut (salarié, artisan, bénévole, travailleur indépendant, intérimaire, etc) ou encore de niveau de formation requis. La seule condition est de justifier d'une année au minimum d’expérience professionnelle présentant un lien direct avec le contenu et le niveau du diplôme visé.

QUEL DIPLÔME PEUT-ON OBTENIR ?

Par le biais de la VAE, vous pouvez obtenir tout diplôme ou titre à finalité professionnelle, sous la réserve impérative qu’il soit inscrit au RNCP (Répertoire national des certifications professionnelles).

Les titres et diplômes obtenus par la VAE sont les mêmes que ceux délivrés par la voie de la formation "classique" : le document remis ne mentionne pas la voie d’accès empruntée.

En fonction du domaine du diplôme que vous visez, il faut vous renseigner auprès du certificateur concerné :

  • pour les CAP, bac pro, bac techno, BTS, licence pro, master, titre d'ingénieur, etc., le certificateur sera le ministère de l’enseignement supérieur, de la recherche et de l'innovation ;

  • pour les CAP agricole, brevet professionnel agricole, bac pro agricole, brevet de technicien agricole, BTS agricole, licence pro, etc., le certificateur sera le ministère de l’agriculture et de l'alimentation ;

  • pour les diplômes du domaine du sport tel que le brevet professionnel de la jeunesse, de l’éducation populaire et du sport (BPJEPS), le certificateur sera le ministère des sports ;

  • pour les diplômes du domaine de la culture, comme le diplôme d’État (DE) de professeur de musique, le certificateur sera le ministère de la culture ;

  • pour les diplôme du secteur social, comme le diplôme d’État (DE) d’auxiliaire de vie sociale, le certificateur sera le ministère de la solidarité et de la santé ;

  • pour un titre relevant du bâtiment, comme le titre professionnel technicien études en construction bois, le certificateur sera le ministère du travail ;

  • les branches professionnelles ainsi que les chambres des métiers et de l'artisanat et les chambres de commerce et d'industrie sont également des certificateurs possibles.

Pour mieux cerner le diplôme ou titre professionnel auquel vous pouvez prétendre et le certificateur concerné, vous pouvez bénéficier de conseils auprès d'un point relais VAE présent dans diverses structures (Pôle emploi, mission locale, CIO, etc.).

Deux autres dispositifs : la "VAP" et la "VES"

La validation des acquis professionnels, dite "VAP"

Elle vous permet d’entrer dans une formation pour laquelle vous ne possédez pas le titre ou le diplôme requis. Il s’agit d’une autorisation d’inscription "par dispense de titre requis" dans le cadre d’une poursuite ou d’une reprise d’études.

Vous êtes, par exemple, titulaire d’un diplôme de niveau bac + 2 et souhaitez entrer en 2e année de master : une commission décide alors si votre parcours professionnel vous permet d’intégrer la formation.

La validation des études supérieures, dite "VES"

Ce dispositif permet d’obtenir en partie ou dans sa totalité un diplôme de l’enseignement supérieur grâce aux diplômes déjà obtenus antérieurement. Par exemple, dans le cadre d’une reprise d’études, une "VES" permet de valider en amont une ou plusieurs unités d’enseignements (ou crédits ECTS) du diplôme visé.